Les projets solidaires

Une des valeurs essentielles des Francas est le fait de permettre aux enfants de partager, d'échanger, de s'entraider et de développer son autonomie par le biais d'activités ludiques. Pour se faire, différents projets sont mis en place. Nous vous laissons les découvrir.

Le Jardin, le verger et le rucher pédagogiques et solidaires

Un des projets spécifiques est la mise en place d'un jardin, d'un verger et d'un rucher pédagogiques et solidaires qui ont pour but de permettre aux enfants de(...)

Lire la suite

Partenariat avec l'association "l'école de Preeti"

Nous allons mettre en place un projet partenarial avec l'association "l'école de Preeti"
(...)

Lire la suite

Les marchés de noël présents depuis 2007

Les marchés de noël dans les périscolaires ont été créés en 2007. Vu l'engouement de l'équipe et des enfants lors de ces marchés de noël. (...)

Lire la suite

Un des projets spécifique est la mise en place d'un jardin, d'un verger et d'un rucher pédagogiques et solidaires qui ont pour but de permettre aux enfants de découvrir la faune et la flore, de découvrir des méthodes de jardinage et de les sensibiliser à leur environnement en leur donnant la possibilité de découvrir celui-ci et de s'impliquer concrètement pour la nature.(...)

Ce projet est également un projet intergénérationnel car si ce projet fonctionne c'est bien grâce à cela. Nos « experts » de la nature sont des bénévoles des jardins familiaux, de l'association des croqueurs de pommes…… Ils font partis du projet, ils sont présents lors des activités et ils conseillent ! Et pour finir ; il est solidaire ! Les enfants ont fait le choix de récolter des fonds pour d'autres enfants. Ils ont pu servir à la construction de sanitaires dans une école de l'Atlas marocain, à aider les enfants en Haïti, dans le cadre du projet "Bouvet Guyane" en direction d'enfants sénégalais....

En créant un partenariat avec l’association « l’Ecole de Preeti » et en permettant des échanges entre les enfants de l’ALSH et des enfants d’Inde, les enfants de l’ALSH pourront découvrir une autre culture, un autre territoire de vie et pourront s’exprimer sur le leur. Ce projet doit aussi permettre aux enfants d’avoir un suivi de l’argent des ventes du jardin, du verger et des ruches pédagogiques et de comprendre l’intérêt de le partager

Après avoir planté, récolté les légumes et fruits de notre jardin pédagogique ainsi que le miel de nos abeilles, les enfants de l’accueil de loisirs pourront vendre toutes leurs récoltes aux familles. L’argent sera ensuite redonné, lors de temps spécifique, à l’association. Cet argent sera en totalité utilisé pour les enfants d’Inde.

Tout au long de ce projet des animations seront proposées aux enfants pour découvrir l’Inde, avec Alice, animatrice solidaire de l’association. Ils pourront aussi échanger avec les enfants de l’école « Amar Jyoti School » par le biais de courriers, de skype, de mails…


Par ailleurs, nous développons d'autres projets de solidarité comme la mise en place de marchés de noël.

Les marchés de noël dans les périscolaires ont été créés en 2007. Vu l'engouement de l'équipe et des enfants lors de ces marchés de noël, il a été décidé avec la demande des enfants et l'ensemble de l'équipe d'animation de renouveler l'opération pour cette année.

L'objectif premier de ce projet est de faire participer les enfants et les familles à un projet solidaire, pendant une période festive, afin de les sensibiliser au maximum « à l'autre ».

Cela permet à nos équipes de travailler sur un projet commun, de sensibiliser les enfants aux droits de l'enfant de manière ludique grâce à la fabrication d'objets, de les faire participer à un projet solidaire et surtout d'envisager noël autrement que dans le fait de recevoir.

A partir du mois de novembre, et sur chaque périscolaire, les enfants fabriquent des objets, des décorations et de petits cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

Les deux thèmes abordés sont les droits de l'enfant et la féérie de noël.

Ces objets seront par la suite revendus sur un marché de noël itinérant. C'est-à-dire qu'un marché sera organisé sur chaque périscolaire auquel sera associé le goûter de noël. Le goûter de noël est important car c'est un moment convivial avec les enfants et les familles.

A la suite de ces marchés, les fonds récoltés iront en direction du Sénégal dans le cadre de notre projet « Bouvet Guyane ».