Nos actions au centre de loisirs

Ce projet global se traduit par plusieurs projets complémentaires que nous proposons aux enfants : le jardin et le verger pédagogiques, l'atelier "nature" et le rucher pédagogique.

Quelques photos :

Les enfants participent à ces différents projets avec enthousiasme.

Agit pour tes droits

Promouvoir le développement durable au centre de loisirs

Qu’est-ce que le développement durable ?

Il s'agit, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, d’« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Le développement durable, c’est donc un développement économique efficace, socialement équitable et qui respecte l’écologie. En tant que lieu d’apprentissage, complémentaire de l’école et de la famille, le centre de loisirs apparait comme un lieu propice pour sensibiliser les enfants à cette problématique. Le fort des Couplets a donc décidé de se lancer dans ce projet afin de promouvoir le développement durable auprès des enfants fréquentant le centre de loisirs.

Les principes du projet

L’objectif général de ce projet est d’amener les enfants à devenir éco-citoyens c'est-à-dire à devenir des enfants responsables et respectueux de leur environnement au quotidien.

Pour cela, au travers de plusieurs projets et de certaines pratiques du centre de loisirs, il s’agira :

    - d’amener les enfants à mieux connaître et comprendre la nature
    - de les amener à apprécier la nature et à avoir envie de la respecter et de la protéger
    - de leur faire prendre conscience des dangers qui menacent l’environnement
    - de leur apprendre les gestes qui préservent l’environnement
    - de leur faire pratiquer ces gestes au quotidien
    - de les sensibiliser à la solidarité.