Le concours d'affiches 2010

En 2010, c'est plus de 500 enfants qui ont participé sur le département, venant de 15 structures différentes, et plus de soixante-dix affiches réalisées.

Les affiches gagnantes des ALSH :

Un spectacle a été proposé aux classes ayant participé au concours d'affiches. 300 enfants ont ainsi pu assister à ce spectacle mis en scène par Jacques Bienvenu, le vendredi 19 novembre après midi.

Les droits de l'enfant

Agit pour tes droits

Lors du Congrès de Bordeaux, en 2009, les Francas ont souligné, à nouveau, les liens qui unissent éducation démocratie et citoyenneté :
L'éducation est la raison d'être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».

La démocratie est l'organisation qui garantit et organise la société de telle manière que soient applicables les Droits de l'Homme. Depuis 1989, les Droits de l'enfant engagent également de nombreux pays. Droits de l'Homme et Droits de l'enfant sont à la fois des objectifs à atteindre et des principes à respecter. Ils doivent inspirer les conditions de mise en œuvre et les méthodes de l'action éducative des Francas.

Nous souhaitons permettre à chacun, dès le plus jeune âge, de devenir citoyen en se confrontant aux autres. C'est pourquoi, les droits de l'enfant sont abordés dans l'ensemble des accueils que nous pouvons gérer, mais également dans les écoles et collèges qui souhaitent participer à notre concours d'affiches.

Le concours d'affiches 2011

L'édition 2011 amènera les participants à découvrir ou redécouvrir 10 droits, 10 aspects fondamentaux, qui de notre point de vue résument les dispositions de la Convention internationale des droits de l'enfant. Le texte intégral de la convention composé de 54 articles est téléchargeable sur le site des Francas.

Ce choix de démarche doit permettre à chaque acteur éducatif, à chaque participant d'élaborer un projet individuel ou collectif partant de la réalité quotidienne, du territoire, du vécu… La liaison entre l'affiche (promotion du concours) et le « dossier de présentation » (outil d'organisation du projet) est renforcé.

L'affiche fera apparaître une série de mots clés illustrant les « dix droits » que les participants retrouveront dans le « dossier de présentation » : Egalité, Education, Expression, Jeu, Culture, Santé, Respect, Protection, Famille, Vie privée, Vie en société.
Le « dossier d'accompagnement » qui sera transmis aux groupes inscrits proposera, en complément, des « entrées en action » partant de ces différents mots clés.